Six ans après avoir perdu sa couronne, Apple a repris au dernier trimestre 2021 sa place de plus gros vendeur de smartphones en Chine. Ce retour au classement intervient au moment où les sanctions américaines pénalisent lourdement le champion national Huawei.
En dépit d’un marché qui s’inscrit en repli en Chine, la marque à la pomme a vu sa part de marché pour les téléphones bondir pour atteindre 23% sur la période octobre-décembre, indique le cabinet Counterpoint dans une étude publiée mercredi 26 janvier. « Le nouvel iPhone 13 a porté ce succès, en raison d’un prix relativement bas en Chine lors de sa sortie » en septembre, précise Mme Zhang, analyste de Counterpoint.
Le fabricant américain est ainsi devenu fin 2021 le premier vendeur de smartphones dans le pays asiatique, détrônant le concurrent local Vivo. Un an plus tôt, Apple détenait 16% de part de marché et était quatrième, distancé par des marques chinoises dont Huawei alors leader (23%).
C’est la première fois depuis 2015 qu’Apple reprend en Chine sa couronne, d’après Counterpoint, qui ne précise pas le nombre d’appareils vendus. « L’extraordinaire performance d’Apple est liée à un mélange de stratégie sur les prix et d’une montée en gamme de Huawei « , qui a construit son succès en proposant initialement des produits à prix abordables, relève Mme Zhang.
Groupe 2