Les équipes de Marine Le Pen ont lancé le site sanslui.fr pour détourner la plateforme de soutien à Emmanuel Macron. Le nom du site détourne celui lancé par les soutiens du président, pas encore déclaré candidat avecvous2022.fr.
Les clashs politiques ne se font pas que lors des débats. La campagne présidentielle se joue aussi dans la sphère numérique. Le jeudi 3 février 2022, l’équipe de campagne de Marine Le Pen a lancé « Sans lui ». Ce site internet vient détourner un autre site, créé par les soutiens d’Emmanuel Macron, la dernière semaine de janvier 2022. Sur cette plateforme de la majorité présidentielle, le slogan « Avec vous » donnait à voir des témoignages vidéo de citoyens racontant leur histoire.
Le site sanslui.fr ne cache pas ses volontés de dénonciation. Le visage d’Emmanuel Macron apparaît en photographie sur l’en-tête du site. Au-dessus de lui s’affiche l’expression « sans lui« . Le site énumère les différentes catégories de français ayant été touchés négativement par le mandat d’Emmanuel Macron.
Pensé pour Twitter
Le site invite les participants à dénoncer l’impact du mandat d’Emmanuel Macron sur leur vie. On peut notamment lire « Soignants : En première ligne durant la crise sanitaire, vous avez été déconsidérés : DÉNONCEZ-LE ! ». Il permet aux sympathisants de relayer les propositions de la candidate du Rassemblement national : « Avec lui : une baisse des aides au logement de 60 euros par an. #SansLui : un coup de pouce donné aux jeunes avec la suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans ! »
L’utilisation du hashtag #SansLui permet de faire monter le sujet sur Twitter. Cette opération de communication permet à la candidate de poursuivre son objectif : instaurer le match avec celui qu’elle considère comme son principal concurrent. Cela renforce également sa présence sur les réseaux sociaux, un terrain majoritairement dominé par Éric Zemmour à droite et Jean-Luc Mélenchon à gauche.