Le match de football du championnat turc opposant Trabzonspor à Galatasaray a viré au rouge dimanche soir. L’arbitre a exclu quatre joueurs de Trabzonspor pendant la rencontre. Enervé par les décisions arbitrales, un joueur a ramassé le carton rouge pour le retourner contre lui.
Dimanche soir, la fin de la 22e journée de championnat turc a été marquée par une scène inhabituelle, voire grotesque. Le match entre Trabzonspor, 9e, et Galatasaray, 3e, a dégénéré sur le terrain. D’abord parce que l’arbitre a eu la main lourde pendant la rencontre, distribuant pas moins de dix cartons.
Ensuite parce que Trabzonspor a vu rouge, après l’expulsion de trois de ses joueurs. Réduits à neuf, les joueurs de Trabzonspor ont réussi à tenir le nul, 1-1, jusqu’à la 86e minute. La faute du défenseur Luis Cavanda sur Umut Bulut dans la surface a alors provoqué un nouveau carton rouge et un penalty. Les joueurs se sont regroupés autour de l’arbitre pour protester, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Salih Dursun maçın hakemine kırmızı kart gösterdi. pic.twitter.com/ntGO4ZIgcr
— Sporeki (@Sporeki) 21 Février 2016
Dans la bousculade, Deniz Ates Bitnel, l’arbitre du soir, a fait tomber son carton. Excédé, le défenseur turc Salih Dursun, a ramassé le carton et l’a retourné contre l’arbitre en lui montrant la sortie. L’homme en noir n’a pas manqué de reprendre le carton des mains du jeune défenseur pour l’exclure à son tour. Résultat : le penalty transformé par Inan a offert la victoire 2-1 à Galatasaray et Trabzonspor a terminé la rencontre à sept.
Trabzonspor a perdu une place au classement et pointe ce lundi à la dixième place. Galatasaray, à cinq points du leader, Fenerbahçe, maintien sa troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue Europa.
En colère, les supporters de Trabzonspor ont défilé dans le centre-ville lundi pour protester contre ces quatre expulsions. Pour le clin d’oeil, ils ont tous brandi un carton rouge, comme le montre cette photo tweetée par Sporeki, un site turc :
Trabzonsporlu taraftarlar, şehir merkezinde toplanarak Kırmızı kartlı ilginç bir protestoya imza attılar. pic.twitter.com/L12lFrJHOm
— Sporeki (@Sporeki) 22 Février 2016
I. C.