Un match aux côtés des supporters du Tours Volley Ball

L'association des supporters du TVB, les Int'nables, s'installe toujours au milieu de la tribune Est. Photo : Nadi Driamina

Mardi soir, l’équipe de volley de Tours affrontait Ajaccio. Parmi les 2 000 spectateurs du Palais des sports tourangeau, les supporters du virage Est étaient bien présents. Récit d’une soirée de match victorieuse qui s’est soldée par une victoire du TVB (3-1).

« On s’est déplacés à Nantes samedi dernier pour le match du Tours Volley Ball (TVB). On n’a plus de voix aujourd’hui. » Une baisse de régime pour l’association des supporters les Int’nables à peine audible ce mardi soir : le bruit ne manque pas du côté de la tribune Est du Palais des sports de Tours. À l’aide de mégaphones, tambours, sifflets, claquettes mais surtout de leurs voix, les supporters ne s’épuisent pas et rythment le match.

Pour supporter son équipe, tous les détails comptent. On s’habille aux couleurs de Tours – bleu et blanc –, et on est inventif : du vernis à ongle bleu à l’ours en peluche au collier gravé « Vive le TVB ».

Le club des supporters de Tours rassemble environ 35 personnes de toutes générations. L’actuelle présidente, Cathy, participe à la vie de l’association depuis 16 ans, après s’être intéressée au volley « par curiosité ».

Les habitués côtoient les novices

Les Int’nables sont pour la majorité des habitués de longue date. Ils connaissent bien leur équipe et visent souvent juste avec leurs pronostics : « On pense que ça va donner un 3-1 pour Tours ». Pari gagné.

Au premier carton jaune distribué par l’arbitre à l’encontre d’un joueur tourangeau, quelques sourires s’esquissent. « Cette année, on est champions du monde du carton », s’amuse Virginie. L’ambiance au centre de la tribune est définitivement bon-enfant.

Mais parmi les membres de l’association, une novice se fond dans la masse. Annick a rejoint les Int’nables en octobre. Pour ce match Tours-Ajaccio, elle frappe un tambour au rythme des chants d’encouragement aux côtés des plus anciens. Une expérience nouvelle puisqu’elle s’y était seulement essayée la semaine précédente.

Juste à côté des ultras, familles et groupes d’amis regardent plus calmement la rencontre, mais avec tout autant d’intérêt. Noémie assiste à son premier match de volley ce soir là. C’est Julie, une de ses amies connaissant le TVB depuis quinze ans, qui l’a incitée à venir. « L’ambiance est cool et c’est sympa de partager ça avec des amies », explique Noémie qui semble vouloir réitérer l’expérience.

Une histoire de famille

Mais dans les tribunes, on comprend qu’être supporter, c’est souvent une histoire de famille. Paul, au premier rang, scande des chants au mégaphone. Rien ne le destinait à occuper une place importance au sein de l’association des supporters du TVB : « J’ai joué au football pendant 38 ans« , sourie-t-il. C’est sa fille qui l’a poussé à s’intéresser au volley. Après l’avoir emmené voir son premier match, père et fille se sont régulièrement rendus ensemble à ces rencontres sportives.

À quelques rangs de là, Nadine, Didier et leurs deux filles, Bertille et Léa, ont tous quatre les yeux rivés sur le dernier set. Aller voir un match du Tours Volley Club en famille semble presque devenu une habitude. « On vient ici tous ensemble environ deux fois par an, quand nos filles étudiantes rentrent à Tours« , explique Nadine. Une initiative qui plaît à toute la famille. « On se place toujours à côté des fervents supporters dans les gradins, il y a une bonne ambiance ici. Puis ce n’est pas comme lors des matchs de foot où le public se balance des canettes », conclut Didier.

M. D.