Après un début de match poussif, les Tourangeaux ont su rétablir l’équilibre et assurer leur réputation de champions de France en titre.
Avec un morceau du groupe de métal allemand Rammstein pour animer l’entraînement, le match de cette 19e journée du championnat de ligue A s’annonçait nerveux.
Pour le premier set, le rouge des maillots de l’équipe d’Ajaccio était plus que jamais symbolique face au blanc des Tourangeaux. Techniquement supérieure, l’équipe corse mène au départ 8 à 6. Pleins de bonne volonté, les cris des Int’nables, les supporters tourangeaux n’y font rien. À la reprise, les Blancs de Tours cumulent les fautes et pourraient passer pour des bleus…
Premier set difficile, le TVB se reprend
En face les services violents des adversaires font la différence. Malgré d’énormes retour de la part du Tours Volley-Ball, la force du Corse Corteggiani fait la joie des quelques supporters de l’île de beauté, isolés en haut des gradins. A raison puisque le rouges remportent largement le set 25 à 19.
C’est visiblement un coup de fouet pour Tours qui entame plutôt bien la suite du match. Une ola vient ponctuer les premiers points du second set, mais la tension au cœur des spectateurs reprend bien vite ses droits lorsque les Blancs encaissent un ridicule point au filet.
Les bouteilles sur le bord du terrain font les frais de la rage du tourangeau Smith, aussitôt rejoint par l’entraîneur Vital Heynen, vociférant en direction de l’équipe adverse pour demander un carton rouge, accusant le coach corse de vouloir casser le jeu. La colère est bien vite dissipée et Tours reprend du poil de la bête. La foule à l’unisson se lève pour fêter ensuite le second set aux couleurs de Tours : 25 à 19.
Un troisième set inconstant
Le troisième set arrive comme une sorte de rééquilibrage : serré au début, l’issue est incertaine. Un point marquant en faveur des Corses. Mais Tours l’emporte de nouveau, les sourires s’affichent sur les visages.
Peut-être est-ce aussi parce que la playlist joue les Tontons Flingeurs lorsque Tours joue de travers ? La blague n’entame pas le moral des champions de France en titre qui dominent le quatrième set.
La première balle de match est manquée par un service trop fort de Smith. Puis soudain la balle se lève, White se précipite à gauche au filet. Un smash en plein centre et c’est l’explosion, Tours remporte le match.
T.C.