La dengue a fait une troisième victime, depuis un mois, en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a mis en place un plan d’action pour lutter contre le virus.
Depuis le début du mois de janvier la Nouvelle-Calédonie est touchée par une épidémie de dengue. Le gouvernement a indiqué ce jeudi 2 mars qu’une nouvelle personne était décédée de la maladie, la troisième en moins d’un mois. « Il s’agit d’une femme de 40 ans, qui était en réanimation depuis le 25 février et qui n’avait pas d’antécédents médicaux », a déclaré Jean-Paul Grangeon, médecin inspecteur à la Dass (Direction des affaires sanitaires et sociales). Les deux premières victimes étaient également de jeunes femmes, sans antécédents médicaux, et qui ont succombé au virus en quelques jours.
Selon le médecin, une dizaine de personnes sont hospitalisées et « le pic épidémique est loin d’être atteint », alarme-t-il. Au total, « jusqu’à 100.000 personnes » pourraient être atteintes, soit un peu moins de la moitié des habitants de l’archipel qui en compte 265 000. Pour l’instant, 1 000 cas ont été enregistrés depuis janvier mais le nombre de cas non déclarés est sans doute supérieur puisque seuls une quinzaine de médecins effectuent un dépistage systématique de la maladie. Le virus est transmis par un moustique, dont la prolifération est favorisée par l’humidité et les épisodes de fortes chaleurs.
Le gouvernement a mis en place, depuis la semaine dernière, un plan d’action de lutte contre l’épidémie de 500 000 euros. Près de 85 pompiers et infirmiers supplémentaires devraient être mobilisés pour dépister la maladie et une unité de soin dédiée au virus a été mise en place dans un des hôpitaux de l’île.
Rédaction avec AFP