Les experts du bureau des enquêtes et accidents (BEA) estiment que la collision du bus scolaire avec un train à Millas est due à une défaillance de la conductrice du car.
En décembre 2017, un bus scolaire était percuté par un train, causant la mort de six enfants du village de Sant-Féliu-d’Avall, dans les Pyrénées-Orientales.
De nombreuses expertises sont en cours pour comprendre la tragédie. Celle du Bureau enquêtes et accidents, la plus récente, estime que l’hypothèse la plus probable est une « défaillance de la conductrice du car ».
Pas de dysfonctionnement du passage à niveau
Mise en examen pour « homicides et blessures involontaires » une semaine après le drame, interrogée à trois reprises, cette femme de 48 ans a toujours affirmé que la barrière du passage à niveau était ouverte.
Les premières expertises techniques, rendues en octobre 2018, avaient pourtant exclu un dysfonctionnement du passage à niveau.
Deux mois plus tard, une première expertise médicale concluait que le traitement médicamenteux pris par la conductrice n’avait plus d’effet lors de l’accident.