Airbus : le constructeur européen dépasse Boeing malgré une perte d’un milliards d’euros

Airbus s'envole face à Boeing

Airbus a annoncé ce jeudi une perte nette de 1,36 milliard d’euros pour l’année 2019. La principale raison de cette perte est l’amende de 3,6 milliards d’euros infligée dans le cadre d’une affaire de corruption.

Les justices françaises, américaines et britanniques avaient réclamées 3,6 milliards d’euros à Airbus en échange de la fin des poursuites pour corruption. Cette pénalité est devenue la plus importante infligée à un groupe industriel.

De plus, Airbus a également du payer 1,2 milliard de nouvelle charge sur le programme d’avion de transport militaire A400M. Les ambitions d’exportation de l’appareil militaire s’avèrent de plus en plus difficile à tenir en raison du veto de l’Allemagne concernant des exportations vers l’Arabie Saoudite.

Plombé par de telles pertes, Airbus plonge dans le rouge malgré de bons résultats pour l’année 2019. En effet, la perte nette du groupe aéronautique n’est que de 1,36 milliard d’euros.

Des solides performances

L’avionneur européen a également annoncé un bénéfice opérationnel de 6,9 milliards d’euros soit une progression de 19%. D’après les prévisions, ce chiffre devrait continuer à progresser pour atteindre 7,5 milliards d’euros en 2020.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a quant à lui progressé de 11%, s’élevant donc à 70,5 milliards d’euros en 2019.

Guillaume Faury, président directeur général, a déclaré dans un communiqué : “Nous avons réalisé un très bon exercice 2019, avec de solides performances financières sous-jacentes essentiellement liées à nos livraisons d’avions commerciaux”.

Les prévisions pour 2020 sont dues à l’augmentation des commandes. Airbus prévoit de livrer 880 avions soit 17 appareils de plus qu’en 2019 et 80 de plus qu’en 2018.

Airbus prend le leadership face à Boeing

C’est la première année depuis 2011 que l’entreprise européenne dépasse l’américain Boeing. Ce dernier a vu sa commande diminuer de moitié à cause de la crise liée au 737 Max.

Ces modèles défectueux sont cloués au sol depuis le crash de deux avions en octobre 2018 de la compagnie Lion Air et en mars 2019 d’Ethiopian Airlines.

Airbus profite des problèmes de Boeing pour reprendre le leadership de l’aviation mondiale. Ce jeudi, Airbus a également annoncé avoir conclu un accord avec l’entreprise canadienne Bombardier.

En difficulté économique, Bombardier cède ses parts dans le programme A220 au leader mondial marquant la fin de la présence canadienne dans l’aviation commerciale.

Dans le même temps, Alstom est sur le point de racheter la filiale ferroviaire de l’entreprise canadienne.

Après toutes ces annonces, Airbus a vu sa côte boursière progresser de 0,34% depuis l’ouverture des marchés ce jeudi.

Chadi Yahya