Treize ans après ses débuts, le dernier numéro de l’émission est diffusé vendredi soir.
Lancée en 2004 par Michel Denisot, l’émission d’access prime-time proposait un ton décalé et réunit plus de deux millions de téléspectateurs à la grande époque. Repris ensuite par Antoine de Caunes, le Grand journal a continué à faire parler de lui malgré des audiences en baisse. Ni Maïtena Biraben ni enfin Victor Robert, n’ont réussi à redresser un programme qui n’a cessé de battre des records de mauvaises audiences.
>> Avant la diffusion du dernier Grand journal, vendredi soir, la Feuille vous propose de revivre les moments cultes de l’émission en huit vidéos :
Le service après-vente d’Omar et Fred
Omar Sy et Fred Testot lancent en 2005 le service après-vente des émissions. Pendant huit ans, ils incarnent des personnages décalés : Tata Suzanne, François le Français, Jean Bloguin, Doudou, le misogyne…
Ségolène Royal danse avec Jamel Debbouze
Ségolène Royal, invitée de l’émission en 2006, se lance dans une danse avec Jamel Debbouze alors que Diam’s chante La Boulette. Sous l’insistance de Jamel Debbouze, elle avoue vouloir se présenter à la présidentielle de 2007.
Charlotte le Bon épate Jamiroquai
Charlotte le Bon, alors miss météo, fait parler d’elle en 2010 lorsqu’elle reprend le titre Allright de Jamiroquai avec ses mains et son visage. Aidée de Michel Denisot, la Québecoise surprend Jay Kay, le leader du groupe Jamiroquai, et fait le buzz avec sa surprenante performance.
L’émission interrompue par des coups de feu
En direct au festival de Cannes en 2013, le Grand Journal est interrompu après qu’un homme a tiré deux coups de feu à balles factices à proximité du plateau, alors que le programme reçoit Christopher Waltz et Daniel Auteuil. « Il était 20h07, l’émission a été interrompue. Selon le responsable de la police de Cannes, c’est un homme qui a tiré deux coups de feu en l’air sur la Croisette juste au bout du plateau, qui a dit ensuite à sa voisine ‘si j’étais vous, je ne resterais pas là' », explique Michel Denisot en reprenant l’antenne peu après 20h30.
Doria Tillier tacle Nicolas Bedos
Doria Tillier, miss météo de l’émission, profite de son bulletin quotidien pour tacler Nicolas Bedos, invité en plateau. Dans son nouveau livre La tête ailleurs, Nicolas Bedos consacrait un passage à la présentatrice météo, avec des termes peu flatteurs. Doria Tillier règle alors ses comptes avec celui qui, visiblement, n’était pas qu’un ami. Aujourd’hui, elle et lui – de nouveau en couple – sont réunis à l’écran pour le film Mr & Mme Adelman.
Stromae se dédouble
En 2013, le Grand Journal, présenté par Antoine de Caunes (ex-« Nulle part ailleurs), accueille le chanteur belge Stromae et son double féminin. En réalité, ce double est incarné par l’artiste, grâce à une prouesse technique de l’équipe du Grand Journal qui a permis aux deux « personnages » d’interagir. Pour entonner son titre Tous les mêmes, Stromae se transforme en son double féminin.
L’accolade entre Madonna et Luz
Madonna, invitée en mars 2015 au Grand Journal pour la promotion de son nouvel album Rebel Heart et sa prochaine tournée, rencontre Luz, dessinateur de Charlie Hebdo qui a survécu à l’attentat du 7 janvier. La chanteuse, visiblement émue, profite de l’occasion pour donner une chaleureuse accolade au dessinateur.
Maïtena Biraben et ses propos sur le FN
Pour remplacer Antoine de Caunes, Vincent Bolloré fait appel à Maïtena Biraben, qui présente à ce moment là le « Supplément », le magazine dominical de Canal +. Les audiences déçoivent, avec une moyenne 600 000 téléspectateurs, soit 3 % des audiences. Maïtena Biraben fait polémique en évoquant deux fois au cours de l’émission du 24 septembre le discours « de vérité » du Front national, dans lequel « les Français se reconnaissent », selon elle. La fin de saison est tendue : la présentatrice est évincée, sur fond de tensions entre Maïtena Biraben et la production.