Appels à une contre-manifestation dimanche contre la corruption et pour la justice

Des rassemblements similaires avaient été organisés le 19 ans. AFP/Lionel BONAVENTURE

Alors qu’un rassemblement pro-Fillon est organisé dimanche, plusieurs appels ont été diffusés pour une contre-manifestation contre la corruption des élus et « pour le respect du peuple, de la justice et de la presse ».

Les anti-Fillon contre-attaquent. Un rassemblement « Stop Corruption des élu-e-s » est programmé, en même temps que le rassemblement organisé par le comité de campagne du candidat de la droite à la présidentielle. Pro et anti-Fillon se donnent rendez-vous dimanche à Paris : place de la République pour le rassemblement anti-corruption et place du Trocadéro pour les soutiens du candidats.

La première édition du mouvement anticorruption, qui se revendique « citoyen, pacifique, déclaré, non partisan, non récupéré par un parti ou une organisation, égalitaire et revendicatif », s’est tenue le 19 février. Il a ensuite décidé de se réunir tous les dimanches à 15 heures. « A toutes celles et ceux qui ne sont pas convaincu-e-s par les excuses et la communication officielle de François Fillon, comme ça a pu être le cas pour Jérôme Cahuzac avant lui, et potentiellement pour chaque politique en position de détourner des biens publics à des fins privées ou de se trouver en situation de conflit d’intérêt, RASSEMBLONS-NOUS ET EXPRIMONS-NOUS ! », exhortent les organisateurs sur Facebook.

« Nous ne voulons plus avoir honte »

Un autre appel à se réunir, aux mêmes lieu et horaire, « pour le respect du peuple, de la justice et de la presse » circule sur les réseaux sociaux, relayé notamment par l’essayiste Raphaël Glucksmann. « Deux des principaux candidats à l’élection présidentielle », François Fillon et Marine Le Pen, « sont sous enquête ou embarqués dans des procédures judiciaires. Dans n’importe quelle autre démocratie moderne, ils ne pourraient se présenter. Nous ne voulons plus avoir honte. Manifestons, contre la corruption et les attaques contre nos valeurs démocratiques fondamentales, défendons l’État de droit, la justice et la presse attaqués! », expliquent les organisateurs.

Dans l’autre camp, un rassemblement de soutien à François Fillon est prévu dimanche à 15 heures place du Trocadéro, dans la capitale. « Ce n’est pas un rassemblement contre les juges, mais un rassemblement pour sa candidature », a précisé Jérôme Chartier, conseiller spécial du candidat. Tout en se livrant à une violente charge contre l’institution judiciaire, François Fillon a annoncé mercredi son intention de se maintenir dans la course à l’Élysée malgré la possibilité d’une prochaine mise en examen dans l’enquête sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.