Volkswagen : 1.200 décès prématurés prévus à cause de véhicules truqués vendus en Allemagne

Photo : Aero777

Les émissions polluantes supplémentaires émises par les véhicules Volkswagen truqués vendus en Allemagne de 2008 à 2015 pourraient entraîner 1.200 décès prématurés.

Le scandale des véhicules truqués n’a pas fini de défrayer la chronique. « Les chercheurs estiment que 1.200 personnes en Europe mourront prématurément, pouvant perdre jusqu’à dix ans de vie, du fait des émissions générées en excès » par rapport aux émissions attendues, souligne le Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui a pris part à cette étude parue vendredi dans Environmental Research Letters.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont penchés sur l’impact sanitaire lié aux 2,6 millions de véhicules concernés, vendus en Allemagne à cette période sous les différentes marques du groupe (VW, Audi, Skoda, Seat).

Pour eux, « les émissions produites en excès par rapport aux tests de valeurs limites, ont eu un effet significatif sur la santé publique, pas seulement en Allemagne mais à travers l’Europe », puisque la pollution ne connait pas les frontières.

Ainsi, ces décès prématurés concerneront probablement à hauteur de 40% l’Allemagne, mais aussi les pays voisins, notamment la Pologne, la République tchèque et la France.

 

Rédaction avec AFP