Une procédure auprès de l’OMC a été engagée ce jeudi 27 janvier par l’Union Européenne (UE) contre la Chine. L’UE juge que les pratiques commerciales de la Chine à l’encontre de la Lituanie sont discriminatoires. Bruxelles affirme notamment que Pékin refuse de dédouaner les marchandises de Vilnius.
L’Union européenne a engagé jeudi 27 janvier 2021 une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la Chine au sujet de pratiques commerciales qu’elle juge discriminatoires à l’encontre de la Lituanie, a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.
« Les tentatives de résolution bilatérale ayant échoué, l’UE a décidé d’engager une procédure de règlement des différends contre la Chine. Les consultations de l’OMC engagées aujourd’hui constituent la première étape de ce processus », a précisé Bruxelles dans un communiqué.
« Preuves de restrictions chinoises »
Bruxelles affirme avoir « accumulé des preuves des différents types de restrictions chinoises » ces dernières semaines et cite notamment le « refus de dédouaner les marchandises lituaniennes, le rejet des demandes d’importation en provenance de Lituanie et des pressions exercées sur les entreprises européennes opérant dans d’autres États membres de l’UE pour qu’elles retirent les composants lituaniens de leurs chaînes d’approvisionnement lorsqu’elles exportent vers la Chine« .
Le bras de fer commercial intervient sur fond de tensions entre la Lituanie et la Chine au sujet de Taïwan. La Lituanie a permis à Taïwan d’ouvrir une représentation diplomatique à Vilnius en novembre. Cette décision a suscité l’ire de la Chine, qui ne reconnaît pas le statut d’État à l’île qu’elle considère comme une de ses provinces.
Pékin dénonce des accusations sans fondement
Ce jeudi, la Chine a fustigé jeudi le lancement de cette procédure à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Affirmer que la Chine exerce une soi-disant coercition contre la Lituanie ne repose sur aucun fondement« , a déclaré devant la presse Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Le problème entre la Chine et la Lituanie est d’ordre politique, pas économique.«
Groupe 1