L’Egypte élimine le Cameroun aux tirs au but et affrontera le Sénégal en finale. Le match qui doit avoir lieu dimanche pourrait néanmoins être repoussé à lundi sur demande de l’Egypte.
L’Egypte a rejoint le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations en élimant le Cameroun, pays organisateur, aux tirs au but (0-0 après prolongation, 3 t.a.b à 1) dans la seconde demi-finale, jeudi au stade d’Olembé à Yaoundé. Un rêve brisé pour le Cameroun, d’une finale et potentielle victoire à domicile.
« Ce n’est pas le meilleur qui gagne ce soir », regrette le milieu camerounais André-Frank Zambo-Anguissa, s’arrêtant aux portes de la finale de la CAN. Lors de la séance de tirs au but, les Camerounais Moukoudi et Léa-Siliki ont vu leur tir détourné par Gabaski et Njie a raté le cadre.
L’Egypte pour étendre son record, le Sénégal pour un premier sacre
Côté égyptien, même avec un Mohamed Salah transparent, qui va retrouver son complice Sadio Mané en finale, les Égyptiens l’ont remporté après une troisième prolongation d’affilée, qui pourrait bien faire les affaires du Sénégal, qualifié la veille (3-1 contre le Burkina Faso).
Dimanche, dans ce même stade d’Olembé, l’Egypte du sélectionneur portugais Carlos Queiroz tentera de remporter une huitième CAN face aux Sénégalais, jamais sacrés. Le Sénégal vise un premier titre, après deux finales perdues (2002 et 2019), l’Égypte un huitième, pour étendre son record.
L’entraîneur adjoint de l’Égypte Diaa al-Sayed après la qualification contre le Cameroun a cependant demandé à ce que la finale soit jouée lundi, car le Sénégal, son adversaire, bénéficie d’un jour de récupération supplémentaire.