Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié jeudi à Bruxelles les parlementaires des 27 pays de l’Union européenne de leur « soutien sans faille » depuis le début de l’invasion russe, il y a presque un an.
Le chef d’Etat en guerre a livré un plaidyoyer pro-européen devant un Parlement européen bruxellois plein. Cette allocution intervient à la suite d’une série d’autres visites européennes. Volodymyr Zelensky a été reçu par le premier ministre aglais Rishi Sunak à Londres dans la journée du 8 février. Le soir même, il a été reçu par le president français Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Olaf Scholtz, à l’Elysée.
Remercier l’Europe
“Je vous remercie de tout coeur”. Le président ukrainien a commencé son discours en remerciant les parlementaires et les representants des 27 pays de leur soutien à l’Ukraine. “Merci pour l’attention jamais démentie que vous avez porté à titre personnel l’Ukraine”, a-t-il exprimé. Volodymyr Zelensky a considéré l’aide européenne à son pays “d’inflexible”. L’importance et la symbolique du soutien de l’Europe à l’Ukraine représente, selon leur chef d’Etat, une des clés de résussite de la résistance ukrainienne. L’homme n’a pas tardé à parler élogieusement de l’Europe et de ce qu’elle représente aux yeux du monde : un symbole de paix et de tolérance “où l’individu et le droit prévalent, où les Etats et les sociétés (…) s’entraident et comprennent leurs diversités de valeurs”. Durant son allocution, il a rappelé la chance des européens à ne pas ressentir le poids des frontières et de l’incertitude face à l’avenir.
Devenir membre de l’Union Européenne
“Nous voulons devenir membre de l’Union européenne.” Le président ukrainien a été très transparent quant au motif de sa visite : celui de défendre la candidature d’adhesion de son pays à l’Union Européenne. “Pour nous l’Ukraine, [l’Europe] c’est notre maison”, a-t-il exprimé avant d’être applaudi. L’adhésion de l’Ukraine a été accéléré depuis l’invasion russe. Seulement six jours après le début de la guerre, le 1er mars 2022, le parlement européen avait adopté une résolution, certes administrative mais symbolique, pour soutenir cette candidature. Il a rappelé “l’histoire et les modes de vie” similiares entre les européens et les ukrainiens qui selon lui sont “remis en danger” dans cette guerre. Lors du Conseil européen qui a eu lien dans la journée, il a prévu de remercier personnellement les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont soutenu cette candidature évoquant “une décision courageuse”.
Lier le combat ukrainien au combat européen
Comme depuis le début de la guerre, le président ukrainien a martelé que défendre l’Ukraine c’était aussi défendre l’Europe. “Parce qu’ une fois que l’Ukraine tombera, c’est votre mode de vie qui tombera” lanca-t-il à la centaine de fonctionnaires européens présents au sein du parlement. Quelques minutes plus tard, il a réitéré le lien entre la guerre en Ukraine et la liberté des Européens : quand “Nous nous défendons, nous vous dédendons. C’est important pour vous, pour vos sctés quelques soient la nationalite ou qui vous etes. Si la victoire ukrainienne a lieu, elle aura certainement un goût européen. Sans formuler de demandes concrètes, Volodymyr Zelensky demande aux européens “de continuer à […] aider et d’accroître l’aide à ceux qui s’opposent à l’invasion russe”.
Vitupérer la Russie
“En Russie, la vie humaine ne compte pas”. Le président ukrainien n’a pas mâché ses mots pour évoquer son ennemi, la Russie. Volodymyr Zelensky a déploré les méthodes du pouvoir russe pour constituer l’armée nationale en qualifiant les “140 millions de citoyens russes” de “chair à canon”. Une attitude “inhumaine” de la part des hommes du Kremlin que déplore Zelenzky. Selon lui, la Russie de Poutine est un modèle de uprématie de l’obeissance et de violence”. “Le régime russe non seulement deteste et la justice sociale, la diversité”, a t-il ajouté.
Afficher une union
Le discours du président ukrianien était emprunt de symbole fort lors de sa visite au Parlement européen ce jeudi. “Slava Ukraini!” – Gloire à l’Ukraine – ont été les premiers mots de Volodymyr Zelensky. Immédiatement, la centaine de fonctionnaires présents dans la salle à tonné des “Hourrah!”. Le chef d’Etat n’a pas pu cacher son émotion face à cette haie d’honneur unanime rare au sein de l’assemblée bruxelloise. Tout au long du discours, le président a été interrompu par des ovations d’applaudissements. À plusieurs reprises, les parlementaires se sont lévés suite aux mots du chef d’Etat en guerre. Celui-ci s’est d’ailleurs présenté à la tribune dans sa tenue de guerre habituelle. Il portait un sweat noir aux couleurs de United24, la campagne mondiale de financement participatif de Volodymyr Zelensky pour aider l’Ukraine.