Les biathlètes français vont tenter de battre leurs records de titre et de médailles lors des championnats du monde d’Antholz-Anterselva en Italie qui commence ce jeudi.
Emmenés par Martin Fourcade, les Français veulent confirmer leur bon début de saison et exploser le compteur de médailles. Pour cela, ils devront atteindre le score des championnats du monde de 2016 à Oslo, où ils avaient raflé 11 médailles et 6 titres, dont trois du leader français Martin Fourcade. L’équipe de France pourra notamment compter sur ses hommes, qui occupent le devant de la scène avec 6 victoires françaises sur 13 courses en épreuves individuelles cette saison.
Au classement général de la Coupe du monde, il y a quatre Français dans le top 10 masculin et deux Françaises dans le top 10 féminin. Martin Fourcade (1er), Quentin Fillon-Maillet (2e), Simon Desthieux (4e), Émilien Jacquelin (8e), Julia Simon (5e) et Justine Braisaz (8e) ont tous et toutes leurs chances de médailles voire de titres. Hormis Chloé Chevalier, tous les autres biathlètes sélectionnés (Célia Aymonier, Anaïs Bescond, Fabien Claude et Antonin Guigonnat) ont eux aussi déjà connu des podiums sur des épreuves mondiales.
La Norvège pour commencer
Les Championnats du monde commenceront ce jeudi par le relais mixte à 14h45. Les Français, en tête du classement mondial de l’épreuve, seront favoris avec les norvégiens. Le staff de l’équipe de France a choisi d’y envoyer ces quatre meilleurs éléments. Composé de deux relayeurs masculins et féminins, le duel franco-norvégien opposera huit des meilleurs biathlètes mondiaux.
Julia Simon devrait s’élancer face à la 7e mondiale Marte Olsbu Roiseland avant de donner le relais à Justina Braisaz et à la leader du classement mondial Tiril Eckhoff. Viendra ensuite le tour des hommes avec une surprise. Martin Fourcade, placé en 3e position, ne terminera pas le relais et sera opposé à Tarjei Boe, 5e mondial. C’est donc Quentin Fillon-Maillet qui sera en charge d’affronter le numéro 3 mondial Johannes Boe.
Un podium 100% français espéré
Ce week-end (du vendredi au dimanche), les premières épreuves individuelles se dérouleront avec le sprint (épreuve de contre-la-montre de courte distance) et la poursuite (course avec départ décalé selon le temps du sprint). Pour la seconde, il faudra faire partie des soixante premiers de la précédente pour y participer. En revanche, la première est limitée en nombre de place.
Le staff français a une nouvelle fois choisi les meilleurs éléments. Chez les hommes, les quatre membres du Top 10 s’élanceront avec peut-être de quoi rêver d’un podium 100 % français. Côté femmes, les deux relayeuses du jeudi seront accompagnées de Célia Aymonier et Anaïs Bescond.
La mass-start pour finir le 23 février
La semaine prochaine, les Français poursuivront leur course aux médailles avec l’épreuve individuelle (plus ancienne épreuve du biathlon, un contre-la-montre de longue distance), le relais simple mixte (une seule femme et un seul homme), et les relais féminins puis masculins avec quatre relayeurs chacun.
Les championnats du monde vont se terminer le dimanche 23 février avec les épreuves féminines et masculines de mass-start. C’est l’épreuve la plus récente et la seule où tous les biathlètes s’élancent en même temps. C’est donc une course nerveuse avec souvent des rebondissements et accouchant de surprise où seul 30 biathlètes s’élanceront.
Le programme des Mondiaux
Jeudi 13 février : relais mixte (14h45)
Vendredi 14 février : sprint dames (14h45)
Samedi 15 février : sprint messieurs (14h45)
Dimanche 16 février : poursuite dames (13h) et messieurs (15h15)
Mardi 18 février : individuel dames (14h15)
Mercredi 19 février : individuel messieurs (14h15)
Jeudi 20 février : relais mixte simple (15h15)
Samedi 22 février : relais dames (11h45) et messieurs (14h45)
Dimanche 23 février : mass start dames (12h30) et messieurs (15h)
Chadi Yahya