Le magazine 60 millions de consommateurs a publié les résultats de son enquête concernant 14 pâtes à tartiner saveurs chocolat et noisettes. Et Nutella ne domine plus les premières places.
Surprise dans le classement final de l’enquête signé 60 millions de consommateurs. Un jury a testé et goûté 14 produits de pâtes à tartiner pour les classer selon des critères précis tel que les teneurs en gras et en sucres, la qualité de la matière grasse ou encore l’analyse du goût grâce une étude sensorielle.
Sucre, gras, pâte de noisettes, poudre de cacao, émulsifiants… Nous avons testé 14 pâtes à tartiner noisettes et chocolat. Notre verdict 👇 https://t.co/YaSficAGNi pic.twitter.com/tuhq8Odl46
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) February 6, 2021
En cette période de Chandeleur où les crêpes sont à la mode, l’enjeu était de taille. Et la célèbre marque de pâte à tartiner Nutella n’est même plus dans le top 3. La première place est attribuée au produit de la marque Poulain, suivie des marques Casinos et Super U. Nutella échoue au pied du podium à la quatrième place, mais reste le leader incontestable des ventes en grande distribution.
Des produits à consommer avec modération
60 millions de consommateurs a néanmoins tenu à relativiser son enquête en rappelant à tous que ces pâtes à tartiner doivent être consommées avec modération. Le magazine précise qu’en moyenne, deux tartines recouvertes de pâte représenteraient déjà la moitié des apports quotidiens en sucre recommandés. En plus d’un Nutri-Score peu reluisant compris entre D et E, ces produits seraient des « bombes caloriques », avec 100 grammes de pâte à tartiner contenant en moyenne 530 calories.
Mais l’étude dégage tout de même des points positifs. Beaucoup décrié pour l’utilisation d’huile de palme dans sa composition, la pâte à tartiner amorce un changement drastique sur ce sujet. Seulement cinq pâtes sur 14 continuent à utiliser l’huile de palme, la plupart l’ayant remplacé par de l’huile de coco, ou de tournesol.
Une analyse sensorielle contrastée
Les résultats en matière de teneurs en graisse sont eux aussi plutôt bons. Deux tartines de pâte à tartiner constituent, selon l’enquête de la revue, « seulement » 20 % des apports quotidiens en graisse recommandés. Une conclusion supérieure aux attentes.
L’analyse sensorielle a été plutôt mitigée puisqu’au niveau du goût, le jury a perçu la majorité des produits comme trop gras ou trop sucrés. Dernière surprise, les noisettes n’ont plus la cote. Les pâtes à tartiner les mieux classés n’excèdent pas 13 % de noisettes dans leurs recettes.
Antoine Comte