Le géant du commerce en ligne chinois Alibaba affirme avoir développé une intelligence artificielle capable d’identifier à 96 % de précision les personnes infectées par le Covid-19. Ce, en un temps record de vingt secondes, contrairement aux trente minutes nécessaire auparavant.
A travers le monde, près de 91 000 cas de coronavirus ont été recensés par les autorités de chaque pays. La Chine, épicentre de la contagion, comptait 2 943 décès au 3 mars. C’est dans ce contexte que le journal économique anglophone chinois, Nikkei Asian Review, a indiqué que l’institut de recherche du géant chinois Alibaba aurait développé un diagnostic capable de détecter les personnes atteintes du coronavirus.
Les chercheurs de la Damo Acadamy ont testé leur dispositif informatique sur 5 000 personnes ayant contracté le Covid-19. Actuellement, les médecins doivent analyser des résultats de scanners et ne peuvent donner qu’un résultat au bout de vingt à trente minutes. Ce temps d’attente descendrait à 20 secondes avec ce nouveau dispositif.
Un dispositif en progrès
L’outil de diagnostic boosté à l’intelligence artificielle est d’ores et déjà mis à l’épreuve. L’hôpital Qiboshan dans la province du Henan, érigé spécialement pour les patients qui ont contracté le Covid-19, accueille des cas authentifiés depuis le 1er mars.
Il ne s’agit pas du premier apport des outils basés sur l’intelligence artificielle proposé par Alibaba. Leur algorithme avait déjà permis de réduire d’une heure à trente minutes, le temps d’analyse nécessaire à un médecin pour détecter un cas de Covid-19.
Le nombre de cas de coronavirus est en baisse, ont annoncé les autorités chinoises, et l’OMS se déclare optimiste, quatre mois après la découverte de la maladie.
F.L