Coronavirus : la Californie en état d’urgence

L’épidémie continue de se propager aux États-Unis et la Californie a décidé de se mettre en alerte sanitaire suite à un premier décès. 

Aux États-Unis, où 11 morts ont été recensés, la Californie a déclaré l’état d’urgence. Quelques heures après l’annonce de ce premier décès en Californie, le gouverneur Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie. Il a indiqué que 53 cas ont été signalés dans l’Etat le plus peuplé du pays.

Une vingtaine de suspects à bord du Grand Princess

Un bateau de croisière, le Grand Princess, a été maintenu au large de l’Etat après la découverte d’un vingtaine de cas suspects parmi les 2.500 passagers et membres d’équipage. Le paquebot appartient à la même compagnie que le Diamond Princess, le navire resté au large du Japon le mois dernier avec un total de 700 contaminations, dont six mortelles.

Le Congrès a accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l’épidémie. La Chambre des représentants a voté cette loi d’urgence, sur laquelle le Sénat doit se prononcer jeudi.

Selon le dernier bilan communiqué par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), 129 cas confirmés ou présumés ont été recensés aux États-Unis. Ce bilan ne tient pas forcément compte des derniers cas signalés en fin de journée mercredi.

L’EPJT avec l’AFP