Les maires de la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) ont demandé vendredi aux autorités de fermer les collèges et lycées une semaine avant les vacances scolaires, suite aux derniers chiffres de contamination du Covid-19 et du variant anglais dans la ville.
Les élus des vingt communes de l’agglomération de Dunkerque ont demandé au préfet du Nord, Michel Lalande, de fermer les collèges et les lycées une semaine avant les vacances d’hiver. Dans ce même communiqué, les élus réclament la possibilité de dérogation à l’obligation scolaire pour les enfants scolarisés à l’école primaire (maternelle et élémentaire). La préfecture n’a pas encore donné suite à cette demande.
Celle-ci est motivée par l’évolution de l’épidémie jugée « préoccupante » dans la ville par l’agence régionale de santé (ARS) mercredi. Les taux d’incidence sur la communauté urbaine de Dunkerque atteignaient respectivement 485 et 424 cas pour 100 000 habitants. À l’échelle nationale, le taux d’incidence est 208 cas pour le même échantillon.
« Pour ne pas mettre en difficulté les familles« , l’accueil en centres de loisirs sera maintenu. Toutefois, les élus recommandent « aux parents qui en ont la possibilité de garder les enfants chez eux ou de trouver un autre mode de garde« .
Les maires de l’agglomération souhaitent par ailleurs « que les autorités sanitaires augmentent nécessairement le niveau d’approvisionnement en doses vaccinales du territoire« , rappelant que « face à la circulation importante de variants, d’autres territoires ont pu bénéficier de ce type d’organisation« . L’agglomération mise sur la stratégie de vaccination pour espérer soulager la pression hospitalière observée.
Avec AFP