Cris racistes contre Moussa Marega : le Vitoria Guimaraes écope de… 714 euros d’amende

Moussa Marega a quitté la pelouse après avoir été la cible d'insultes à caractère raciste

La Ligue portugaise de football a infligé une sanction dérisoire au Vitoria Guimaraes, dont les supporters avaient insulté le joueur du FC Porto avant d’imiter des cris de singe. L’attaquant né en banlieue parisienne avait écopé d’un carton jaune lorsqu’il a quitté la pelouse, en colère. 

C’est une amende qui va faire parler. La sanction pour les insultes et cris racistes lancés depuis les tribunes à l’attaquant du FC Porto Moussa Marega est tombée : le Vitoria Guimaraes a écopé d’une toute petite amende de 714 euros par la Ligue portugaise de football, a-t-on appris mercredi.

Au total, le club du nord-ouest du Portugal, situé à une cinquantaine de kilomètres de Porto, a reçu une amende de 17 941 euros pour les incidents survenus lors de la défaite du club contre les Dragons le 16 février (1-2). Dans le détail, outre les 714 euros pour les cris de singe, Guimaraes a écopé de :

  • 7 140 euros pour jets de siège
  • 4 017 euros pour usage de pyrotechnie
  • 2 678 euros pour lancer de torches entre les supporters

Il s’agissait d’une première au Portugal : pour la première fois, un joueur quittait la pelouse pour insultes racistes. Les images ont fait le tour du monde. Alors qu’il venait de marquer le but de la victoire contre son ancien club, Moussa Marega a été pris à partie par les supporters locaux.

Très énervé, le joueur né aux Ullis, en banlieue parisienne, a alors pris la décision de quitter la pelouse, malgré les tentatives de ses coéquipiers de le faire rester sur la pelouse, comme le montre plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Après de longues secondes, Marega a fini par quitter la pelouse, écopant au passage d’un carton jaune. « Je me suis senti comme une merde », a témoigné le joueur après la rencontre.

Des sanctions supplémentaires attendues pour les cris racistes

Cette amende de 714 euros pourrait ne pas être la seule pour les faits de racisme des supporters de Guimaraes. Une procédure disciplinaire diligentée par la Fédération de football portugaise et le ministère des sports est en cours. Elle concerne les imitations simiesques lancés par des supporters du club de Guimaeres.

En l’état, l’amende semble assez ténue. En comparaison, lorsque le défenseur du Hertha Berlin, Jordan Torunarigha avait subi des insultes à caractère raciste début février, le club de Schalke avait écopé d’une sanction de 50 000 euros.

La FIFPro, fédération internationale des associations de footballeurs, appelle les joueurs à quitter le terrain lorsque des invectives racistes sont proférées.