David Oliver fait le spectacle

Crédit : Reuters
Crédit : Reuters

Comme nous l’annoncions hier, le hurdleur américain, David Oliver, a écrasé la concurrence et a été le seul véritable artiste de cette compétition. Retour sur le meeting de Pékin comptant pour le World Challenge. 

Crédit : Reuters

Crédit : Reuters

Le Nid d’oiseau, lieu du l’émulation chinoise le temps de quelques épreuves, a accueilli la répétition non-officielle des Mondiaux d’athlétisme qui se dérouleront cet été (22-30 août). Les athlètes chinois, invités en masse, ont glané des places d’honneur et d’infimes victoires. Parmi ces résultats, l’on peut noter les premières places de Changrui Xue (Perche) et de Guowei Zhang (hauteur), ainsi que les bonnes performances de Yu Wang (deuxième à la hauteur), de Bingtian Su (troisième sur 100 mètres) et de Wenjun Xie (quatrième sur 110m haies). Des performances à relativiser compte tenu du plateau d’athlètes présents : les Mondiaux seront une toute autre affaire où ces derniers n’auront certainement pas leur place.

David Oliver, lui, aura bien son sésame pour les Championnats du monde. Il sera même sans doute le favori de l’épreuve du 110 mètres haies. Hier, il a écrasé la concurrence avec un temps de 13″15 (+0,2m/s) et a réalisé par la même occasion la meilleure performance mondiale de l’année (MPM). A cette période de l’année, l’Américain est en forme. Il glisse doucement vers un chronomètre qui peut descendre en dessous des treize secondes. Deuxième, Orlando Ortega continue sa bonne préparation (13″37) mais ne peut rien faire face au colosse des Etats-Unis. Ronnie Ash complète ce podium (13″43).

Des Américains dominants à Pékin. Après l’éviction de Justin Gatlin, Mike Rodgers semblait le plus à même de décrocher la victoire sur la ligne droite. Il n’en est rien. Deuxième en 9″99, il s’est fait devancer par son jeune compatriote, et non moins talentueux,  Marvin Bracy (9″95). Daniel Bailey a échoué au pied du podium (10″12).

Pêle-mêle : Chicherova lauréate, Hanany zéro pointé

Jesse Williams et Jaroslav Baba n’ont pas dominé le concours du saut en hauteur. Cinquième place pour l’un, troisième pour l’autre. 2 mètres 20 pour l’un, 2 mètres 24 pour l’autre. C’est insuffisant. Insuffisance aussi pour le seul Français en liste, Mickaël Hanany : il a été non classé en raison de son concours blanc. Il n’a franchi aucune barre. Du côté des femmes, Veronica Campbell-Brown a dominé le 200 mètres (22″68), Michelle-Lee Ahye s’est imposée sur 100 mètres (11″05) et Anna Chicherova est logiquement sortie victorieuse du concours en hauteur (1m94).

Florian Gautier