Décès du groupe Her’s : « le monde était à leurs pieds »

Le duo était fusionnel autant dans leur vie d'artiste qu'en tant qu'ami. (Photo : Capture d'écran Youtube)

Le décès très brutal du duo anglo-norvégien a provoqué une vague de tristesse sur les réseaux sociaux. Retour sur le parcours prometteur du groupe.

 

Un choc pour le groupe en pleine ascension. Le groupe pop britannique « Her’s » ainsi que leur manager sont décédés mercredi sur les routes américaines. Après un concert à Phoenix, en Arizona, ils se dirigeaient vers Santa Ana en Californie, l’avant-dernier concert de leur tournée.

Le nouvelle a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux, pour le duo considéré comme « l’un des groupes les plus aimés et les plus prometteurs du Royaume-Uni » par leur maison de disque Heist or Hit. Le groupe avait déjà joué à Paris en octobre 2018, au Point Ephémère (Paris 19e), pour un public déjà conquis.

« Musicalement, « Her’s » était étonnant »

Les deux membres du groupe, Stephen Fitzpatrick et Audun Ladding se sont rencontrés pour la première fois lors de leurs études à Liverpool. Le premier était originaire de Barrow in Furness en Angleterre, l’autre de Norvège. Selon leur biographie Spotify, les deux artistes se sont liés d’amitié grâce à leur amour de l’étrange et du sarcasme.

En 2016, ils sortent leurs premières chansons, comme « Dorothy » ou « What Once Was ». Ils continuent dans la musique et après avoir sorti en vrac une petite dizaine de chansons et un premier EP en 2017, ils sortent enfin leur premier album « Invitation to Her’s ». Toujours dans une pop très « chill », leur musique est posée et lancinante.

Leur label n’hésite pas à rappeler le potentiel artistique du duo, qui était en plein gain de notoriété : « Musicalement, « Her’s » était étonnant. Une aptitude pour la mélodie, le plaisir et le divertissement combiné à une complexité qui était aussi sophistiquée que stylée. »

La tristesse des fans

Très remarqué, l’album sorti l’an dernier a abouti sur deux tournées américaines au succès indéniable. « Dix-neuf dates, toutes sold-out, pour jouer devant un public de fans qui les adoraient », rappelle Heist or Hit dans son communiqué Facebook. « Le monde était à leurs pieds. » « Leur énergie, leur vivacité et leur talent sont venus définir notre label », explique la maison de disque qui se dit « brisée ». « Ils étaient chauds, doux et hilarants », à l’image de leur dernier album.

Depuis cette annonce, leurs fans réagissent massivement sur les réseaux sociaux, partageant la peine du label. « Ce sont des nouvelles épouvantables, commente Paul Musco sur Facebook, Stephen et Audun étaient deux des plus gentilles personnes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. » Une autre de leur fan, Freya GS, a elle aussi fait savoir sa tristesse : « Terrible, terrible nouvelle. Ils ont toujours fait de très bons concerts et on pouvait voir à quel point ils s’aimaient et aimaient leur musique. »

Juliette Moreau Alvarez