Droit d’asile : 21ème jour de grève des agents de la Cour nationale

Photo : DR

Les agents de la Cour nationale du droit d’asile sont en grève depuis 21 jours. Ils refusent le projet de loi asile-immigration présenté par Gérard Collomb.

 

Le projet de loi asile-immigration du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, présenté au Conseil des ministres en février, entend réviser les procédures de demande d’asile. Les agents de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) entament ce lundi 5 mars leur 21e jour de grève. L’AFP explique que « les grévistes dénoncent des conditions de travail « au rabais » et une « politique du chiffre  » ».

Ils revendiquent « la redéfinition du statut du rapporteur » ainsi que « l’évolution du rôle des secrétaires d’audience », mais aussi « une revalorisation des conditions de travail ».

Les délais de recours, qui sont actuellement d’un mois, devraient selon le projet de loi, être rabaissés à 15 jours. Les agents craignent donc « des dossiers mal ficelés » et « traités sans audience ».

Eva Hong-Bauvert, du syndicat FO, dénonce quant à elle : « Les rapporteurs gagnent 1 790 euros net la première année, alors que ce sont des gens qui ont un bac+5. »

La direction de la CNDA a proposé une hausse des salaires de 100 euros nets par mois pour les rapporteurs en CDD et 75 euros nets pour les CDI. Mais les syndicats jugent ce geste « insuffisant » et déplorent « un chantage à l’argent ». L’AFP explique avoir contacté la direction mais celle-ci n’a pas souhaité s’exprimer.

Avec AFP