Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine de 2020. Il devient le le 23e candidat démocrate à vouloir chasser Donald Trump de la Maison Blanche.
Bill de Blasio a l’intention de restaurer le rêve américain, a-t-il annoncé jeudi 16 mai en ajoutant son nom à la longue liste de prétendants à l’investiture démocrate. Lors de sa première conférence de presse en tant que candidat à Manhattan, il a déclaré vouloir « donner la priorité aux Américains qui travaillent », en exportant la politique qu’il mène à New York depuis 2014. « Je sais que c’est possible car je l’ai fait, ici dans la plus grande et la plus dure ville d’Amérique ».
À gauche toute contre Donald Trump
Il s’est targué de connaître « tous les tours » de l’actuel président américain qui a passé sa vie à New York avant d’être élu. « Je vais continuer à l’appeler « Don l’escroc ». Tous les New-Yorkais savent reconnaître un escroc ». Donald Trump, attendu jeudi soir dans sa ville natale pour la première fois depuis des mois, a réagi à l’annonce par un tweet qualifiant Bill de Blasio de « pire maire des Etats-Unis » et assurant que « NEW YORK LE DETESTE ».
Les sondages ne sont pas très encourageants pour le candidat démocrate. Une étude publiée début avril par l’université Quinnipiac indiquait que 76 % des New-Yorkais ne voulaient pas le voir se lancer dans la bataille. Marié depuis 1994 à Chirlane McCray, avec qui il a eu deux enfants, il reste populaire dans la communauté afro-américaine et n’hésite pas à rappeller que personne ne croyait à ses chances d’emporter la mairie en 2013.