À l’issue des demi-finales de Top Chef, Alexia Duchêne a été éliminée ce mercredi soir. Fin août, elle ouvrira son propre restaurant à Paris, comme elle l’a expliqué au Figaro.
Une défaite, mais des projets. La jeune cheffe Alexia Duchêne, éliminée de Top Chef mercredi soir en demi-finale, a annoncé qu’elle ouvrirait en août une nouvelle adresse à Paris, dans le Marais. « Ce sera un restaurant ouvert seulement le soir avec des plats à partager », a-t-elle confié au Figaro. « Le restaurant s’appellera Dacsha (…) L’idée est que les gens prennent cinq assettes à deux. » Dans son restaurant, Alexia proposera également un « bar à cocktails en sous-sol ».
En attendant l’ouverture de son établissement cet été, celle qui était jusque-là seconde du restaurant de Giovanni Passerini, est en résidence chez Fulgurances, un restaurant du XIe arrondissement de Paris. Elle compte ensuite voyager aux États-Unis et en Inde pour… cuisiner !
Top Chef, une opportunité pour se lancer
Du haut de ses 23 ans, la cheffe franco-britannique a beaucoup fait parler d’elle durant le concours culinaire de M6, brillant par sa cuisine moderne. Sa confiance en elle a, en revanche, fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux au cours des douze semaines d’émission. « Si je n’aimais pas ma cuisine je ne la ferais pas », a-t-elle expliqué dans une autre interview publiée jeudi matin sur le site de Télé Loisirs. « C’est facile de critiquer quand une fille est sûre d’elle alors que n’importe quel homme aurait dit les mêmes choses, ça serait très bien passé ».
Pour de nombreux candidats, participer à Top Chef représente un véritable tremplin pour se faire connaître dans le monde de la gastronomie. Après leur passage dans l’émission phare de M6, nombreux sont celles et ceux à avoir ouvert un restaurant. À l’instar de Pierre Sang, Jean Imbert, Norbert Taraye ou encore Jean-Edern Hurstel, Alexia Duchêne tiendra prochainement les rênes de son propre établissement.
Pour la jeune cheffe, s’il y a une leçon à tirer de son passage dans l’émission : « La cuisine ne prime pas forcément dans ce genre de concours, c’est beaucoup de mental. » Un mental mal géré à la fin de l’émission selon elle, qui l’aurait fait échouer aux portes de la finale.
Barbara Gabel