Selon les estimations de l’Insee publiées ce vendredi, 360 500 emplois ont été supprimés dans le secteur privé en France en 2020. Une baisse moins importante que prévu.
Selon l’estimation provisoire publiée vendredi par l’Insee, au dernier trimestre de l’année, l’emploi du privé s’est replié de – 0,2%, soit 39 600 destructions nettes sous l’effet de la crise sanitaire et du deuxième confinement. Il avait enregistré un net rebond de + 1,6% à l’été, soit 312 400 créations nettes au 3e trimestre. Une hausse insuffisante pour effacer la forte baisse des trimestres précédents estimée à – 633 300 emplois.
L’emploi salarié privé demeure inférieur à son niveau d’avant-crise. « Il atteint fin 2020 son plus bas niveau depuis mi-2018« , indique l’Institut national des statistiques et des études économiques.
« Une bonne nouvelle »
« Il y a toujours la partie verre à moitié vide et verre à moitié plein, mais c’est quand même une bonne nouvelle par rapport à ce qu’on avait prévu initialement dans le point de conjoncture de décembre où on était sur un recul beaucoup plus fort« , a commenté auprès de l’AFP Vladimir Passeron, chef du département de l’emploi et des revenus d’activité à l’Insee.
L’institut anticipait la destruction de près de 600.000 emplois salariés fin 2020.
Avec AFP