Football : Allegri quitte la Juventus Turin

Arrivé en 2014, Massimiliano Allegri n'est plus l'entraîneur de la Juventus Turin

Championne d’Italie en titre, la Juventus Turin a annoncé le départ de son entraîneur Massimiliano Allegri, cinq saisons après son arrivée à la tête des Bianconeri.

Addio Allegri ! L’entraîneur de la Juventus Turin va quitter le club alors qu’il lui restait un an de contrat. « Massimiliano Allegri ne sera plus sur le banc de la Juventus pour la saison 2019-2020 », a écrit ce vendredi 17 mai la direction du club dans un communiqué.

Onze trophées en cinq ans

L’entraîneur italien de 51 ans est arrivé à la tête du club turinois en 2014 et a remporté la Série A à cinq reprises depuis. Vainqueurs de la Coupe d’Italie en 2015, 2016, 2017 et 2018 et de la Supercoupe en 2015 et 2018, le coach des Bianchoneri n’a jamais soulevé la Ligue des champions.

Finaliste en 2015 face au FC Barcelone, en 2017 face au Real Madrid, et éliminé en quart de finale cette saison face à l’Ajax Amsterdam, Allegri ne soulèvera pas la « coupe aux grandes oreilles » cette saison non plus, malgré l’arrivée de Cristiano Ronaldo l’été dernier à Turin.

« On réessaiera la saison prochaine »

Après l’élimination de la Juventus face à l’Ajax, Allegri et son président Andrea Agnelli avaient déclaré qu’il n’y aurait pas de changement la saison prochaine.« Ca sera avec Allegri sur le banc, bien sûr » avait assuré le président du club turinois tandis que le coach de la Juve insistait sur sa volonté de rester : « On réessaiera la saison prochaine ». Mais les récentes réunions entre le technicien toscan et les dirigeants de la Juve ont semblé accréditer l’idée d’un désaccord entre les parties.

Fragilisé par son échec en Coupe d’Europe et fortement critiqué depuis pour un jeu jugé trop frileux et attentiste, Allegri tiendra une conférence de presse aux côtés du président Agnelli ce samedi 18 mai à 14h. Antonio Conte, licencié de Chelsea la saison passée, est désormais pressenti pour succéder à Allegri sur le banc des champions d’Italie.