François Fillon, toujours plus seul

Près de 60 proches de François Fillon ont lâché l'ancien Premier ministre en quelques jours (crédit photo : Rama)

Près de 60 élus et proches de François Fillon ont déjà renoncé à le soutenir pour la présidentielle. Thierry Solère, Nadine Morano et Dominique Villepin ont annoncé vendredi leur retrait.

« Je ne suis pas seul, je n’ai pas l’intention de me coucher », a affirmé jeudi François Fillon lors d’un meeting à Nîmes. Seul, il l’est pourtant de plus en plus. Ses soutiens le lâchent. Ils étaient 18, jeudi, a avoir officiellement annoncé leur retrait de la campagne de François Fillon. Ce vendredi, le « compteur des lâcheurs de Fillon » de Libération a explosé : on en recense 75.

Que ce soit Bruno Le Maire, ses proches, ceux d’Alain Juppé ou encore ceux de Nicolas Sarkozy, ils sont toujours plus nombreux à quitter un navire que le candidat peine à remettre à flot. Tous sont convaincus que François Fillon devrait se retirer à cause de sa convocation le 15 mars prochain en vue d’une possible mise en examen. Même Thierry Solère, qui s’était chargé de l’organisation du scrutin pour désigner le candidat de la droite et qui, ensuite, était devenu le porte-parole de François Fillon, a annoncé sur Twitter son retrait : « organisateur de la primaire, j’ai décidé de mettre fin à mes fonctions de porte-parole de François Fillon ».

Dominique de Villepin lâche également le candidat LR. L’ancien Premier ministre a affirmé ce vendredi sur Europe 1 que « François Fillon ne peut pas être candidat » et qu’ « il ne peut pas s’engager en responsabilité au vu des fonctions qu’il a occupées et occupe« . De son côté, Nadine Morano, présente ce matin sur France Info, a souligné « faire partie de ceux qui mettent leur énergie à convaincre Fillon de se retirer« . Elle insiste : « Oui, je souhaite qu’il arrête, je lui ai dit. J’ai peur que les Français ne nous permettent pas d’arriver au second tour. » Mercredi, elle était pourtant aux côté de François Fillon lorsqu’il annonçait à la France qu’il resterait candidat malgré tout. Comme quoi, les choses changent vite.

Jeanne Laudren