Fuite de gaz à Tours : « Je n’ai plus de gaz depuis 10h » , racontent des riverains privés de chauffage

Un agent de GRDF à Tours.

Aux alentours de 9h ce jeudi, une fuite de gaz s’est produite sur le quai Malraux à Tours, entraînant une coupure de gaz dans le quartier.

Branle-bas de combat ce jeudi sur le quai Malraux à Tours. Entre la présence des policiers et des sapeurs-pompiers, la situation semble anormale et intrigue les passants. La raison ? Une fuite de gaz due à un problème rencontré lors de travaux sur la voie. Lors d’un rabotage, les ouvriers avaient comme indication qu’un réseau se situait à 90 centimètres. En réalité, il se trouvait à 30 cm. « On a chopé un robinet, mais il aurait jamais dû se trouver là », explique Primael Tessier, chef de chantier sur place chez Sogea.

Fuite de gaz à Tours : quelles sont les causes d’une fuite de gaz ?

Un problème non sans conséquence pour le quartier. Ainsi, peu après 9h, Brice Laso, gardien du château de Tours et du logis des gouverneurs, a reçu un coup de fil de la police municipale. « Ils m’ont appelé pour que je fasse évacuer les deux bâtiments avec pour point de rassemblement la place de la cathédrale. », explique-t-il à la Feuille.

Retour à la normale dans l’après-midi

La fin de l’évacuation a eu lieu vers 10h30, signe d’un retour à la normale pour les salariés évacués.  Ce serait oublier la coupure de gaz dans tout le quartier. Brice assure : « On n’a plus de chauffage, ni dans le château, ni dans le logis du gouverneur. » Caroline, riveraine, raconte que son conjoint a reçu un SMS dans la matinée pour le prévenir de la coupure. « Depuis ce matin, on n’a plus de chauffage, ni d’eau chaude », rajoute-t-elle. Même constat pour Ida Giordano. En route pour aller donner des cours, elle confirme : « Ma chaudière est en panne, je n’ai plus de gaz depuis 10h. »

Après une journée passée sans chauffage, les riverains et salariés du quai Malraux devraient voir la situation être réglée dans les prochaines heures, selon Primael Tessier, le chef de chantier mis en cause dans l’accident. En effet, vers 14h30, il affirme : « Ils sont en train de remettre en service, ce sera bon d’ici une bonne heure. »

Maylis Ygrand