Tournée de Beyoncé : « Si on m’offre des places peut-être que j’irai », à l’IUT de Tours, la star n’attire pas les foules

La chanteuse Beyoncé
La chanteuse Beyoncé lors du fameux show de la mi-temps du Super Bowl, en 2013

Après des semaines de rumeurs et de fuites, Beyoncé a enfin officialisé sa tournée pour son album Renaissance. À l’IUT de Tours, étudiants et professeurs sont mitigés face à cette annonce.

Queen B est de retour sur les routes ! Six mois après la sortie de son album Renaissance, Beyoncé a officialisé sa tournée internationale intitulée Renaissance World Tour. Elle débutera à Stockholm, en Suède, le 10 mai 2023 et s’achèvera le 27 septembre 2023 à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. En France, l’artiste américaine passera par le Stade de France à Paris le 26 mai 2023 puis le stade Vélodrome de Marseille, le 11 juin 2023.

CARTE INTERACTIVE. Tournée de Beyoncé : ces villes françaises où la star a déjà fait le show

À l’IUT de Tours, la chanteuse semble conserver sa popularité, mais peine à attirer étudiants et professeurs. Comme Jamie, enseignant à l’École Publique de Journalisme de Tours, qui confie ne plus être autant captivé par la chanteuse qu’auparavant : « Ça ne m’intéresse pas plus que ça. J’aimais bien ce qu’elle faisait quand j’étais plus jeune mais maintenant je trouve ça “too much”. Si on m’offre des places, peut-être que j’irai… ». Camille, 20 ans, étudiante en génie biologique, a un avis encore plus tranché : « Je l’écoutais avant, mais j’apprécie moins ce qu’elle fait maintenant. Quand je vois passer ses chansons sur TikTok, ça ne m’emballe pas vraiment. Donc non, je n’irai pas à son concert. » Quant à Mouhcine et Josselyn, étudiants en communication, la distance et le prix des billets sont rédhibitoires.

« Pas besoin d’être fan pour apprécier »

La star américaine parvient tout de même à séduire quelques personnes. Jane, 22 ans, étudiante en journaliste, espère pouvoir assister à son concert au Stade de France. « C’est toujours un spectacle incroyable parce qu’il y a des gros moyens. Elle nous en met plein la vue. Au-delà d’être une grande chanteuse, c’est quelqu’un qui sait animer la scène. » Arnaud, assis à côté d’elle, confirme : « C’est un show. Il n’y a pas besoin d’être fan pour apprécier. »

Les organisateurs de la tournée peuvent tout de même rester confiant : l’album Renaissance est un des plus écoutés de l’année 2022 avec plus 1,2 milliard de streams sur Spotify. Un Renaissance World Tour qui pourrait bien battre les 250 millions de dollars de recettes engrangés lors de sa tournée précédente au regard du prix des billets, allant jusqu’à 194 euros pour la catégorie or au stade de France.