Vendredi à Pékin, la Chine et les Etats-Unis sont entrés dans le vif du sujet concernant leurs négociations commerciales.
Les négociations entre la Chine et les Etats-Unis ont repris vendredi à Pékin, dans un contexte d’incertitude quant à la possibilité de parvenir à sceller un accord entre les deux pays.
À la tête de la délégation américaine, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer ont été accueillis peu avant 09H00 (01H00 GMT) par le vice-Premier ministre Liu He à la résidence diplomatique de Diaoyutai, un parc arboré de la capitale chinoise.
Les négociateurs des deux pays se sont serrés la main devant les photographes dans une ambiance détendue avec sourires et échanges d’amabilités. La veille, des premiers échanges avaient déjà eu lieu entre les deux délégations. Aucune information n’a filtré.
« Nous avons eu un dîner très productif hier soir, nous attendons avec impatience nos réunions d’aujourd’hui », a expliqué vendredi à quelques journalistes M. Mnuchin à sa sortie de l’hôtel.
Un plan « Made in China 2025 »
Washington réclame des changements « structurels » du système économique chinois, toujours dominé par des groupes publics subventionnés par l’Etat.
Les négociateurs américains espèrent également aplanir les différends sur la volonté du régime communiste de faire du pays un leader technologique. Avec le programme « Made in China 2025 », les chinois ambitionnent de protéger certaines de leurs entreprises.
Pékin et Washington tardent à mettre un terme à leur guerre commerciale enclenchée l’an passé. Le conflit douanier s’est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises.
« Certains progrès ont été réalisés mais il reste une énorme quantité de travail à accomplir » pour trouver un compromis, a observé jeudi Gao Feng, porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Margot Douétil