Héroïques, les Bleus filent en demi-finale de l’Euro 2022 de handball

Mercredi à Budapest, les bleus ont bataillé contre l’équipe danoise de handball dans leur dernier match de poule. En sortant victorieux, les joueurs peuvent continuer de rêver d’un troisième titre continental.

Les handballeurs français l’ont remporté face au Danemark (30-29), assurant leur place pour les demi-finales de l’Euro. C’était “un moment de vie et de mort” pour Guillaume Gille, sélectionneur de l’équipe de France masculine. Ses joueurs ont survécus, par “miracle” avec cinq buts remontés à douze minutes de la fin

Il a fallu un sursaut, le sang-froid d’Hugo Descat au penalty (8 buts au total), le réveil en deuxième période de Vincent Gérard, longtemps aux abonnés absents et ne pouvant rien face à la puissance Jacob Holm (9 buts) et de Niclas Kirkelokke (10 buts). Auteur de quatre arrêts décisifs, le portier tricolore a tout simplement été là au bon moment. Sans Nicolas Tournat et Kentin Mahé, absents pour Covid, les Bleus ont d’abord été malmenés pendant tout le premier acte, et mené 17-12 à la pause. La remontée a été fantastique.

Les Danois, déjà qualifiés, avaient laissé leur star Mikkel Hansen au repos, mais ils n’étaient pas pour autant là pour faire de cadeau et entendaient bien “mettre la France dans l’avion”. 

Les champions olympiques à Tokyo, il y a six mois, contre ces mêmes Scandinaves, ont plutôt choisi de s’envoler avec caractère vers le dernier carré où ils affronteront les Suédois vendredi soir. L’autre demi-finale opposera le Danemark à l’Espagne.

Groupe 2