Himalaya : « Ce n’était pas un yéti, mais un ours », selon l’armée népalaise

Le 29 avril, l'armée indienne avait trouvé d'étranges empreintes dans la neige de l'Himalaya.

D’après l’armée népalaise, les étranges empreintes trouvées dans l’Himalaya par l’armée indienne n’étaient pas celles du yéti, mais celles d’un ours. 

L’armée indienne avait posté sur son compte Twitter lundi 29 avril les photos « d’empreintes du yéti » dans l’Himalaya. Mais le porte-parole de l’armée népalaise, Bigyan Dev Pandey, a déclaré que des officiers népalais s’étaient rendus sur place et qu’à leur arrivée, les empreintes laissées dans la neige avaient disparu.

Les habitants de de la région ont expliqué aux officiers népalais que des empreintes étranges apparaissaient souvent dans la neige, et l’armée népalaise en a conclu qu’il s’agissait plus vraisemblablement d’un ours.

« Selon les habitants et les porteurs, de telles traces inhabituelles apparaissent fréquemment dans la zone et sont le fait d’ours sauvages« , a expliqué le porte-parole à l’AFP.

D’après de vieilles légendes népalaise et tibétaine, le yéti, surnommé « l’abominable homme des neiges« , est une créature géante et féroce, qui hante les pentes de l’Himalaya. Son existence n’a encore jamais été prouvée scientifiquement, même si l’explorateur britannique Eric Shipton avait lui aussi découvert d’étranges empreintes sur un glacier du Mont Everest, en 1951.

Laurène Rocheteau (avec AFP)