Homophobie : Koba LaD déprogrammé du festival We Love Green

Koba La D.

Le rappeur Koba LaD a été déprogrammé mercredi 19 février du festival We Love Green, qui aura lieu début juin à Paris, pour avoir relayé sur ses réseaux sociaux l’approbation d’un infanticide homophobe.

C’est un tollé pour le rappeur Koba LaD, déprogrammé par plusieurs festivals où il devait se produire cet été. Après le Main Square Festival d’Arras, Garorock de Marmande, le Dour Festival en Belgique et VYV Festival de Dijon, le festival We Love Green de Paris s’est lui aussi prononcé ce mercredi contre l’artiste.

We Love Green a expliqué sur Twitter que les “idées véhiculées sont contraires à l’état d’esprit du festival”,  ne voulant pas que leur festival, fervent défenseur de la diversité, soit associé à l’image entachée de Koba LaD.

Dérapage polémique sur les réseaux sociaux

Sur Snapchat, le rappeur a commenté d’un “bien joué”, accompagné d’un émoji de deux mains qui se serrent, un article de presse titré “Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay ”.

Le rappeur a tenté de se défendre avec deux vidéos sur ses réseaux sociaux, dans lesquelles il déclare : “Je ne suis pas homophobe (…) je cautionne pas du tout le meurtre, ni l’enfant gay, rien à voir, hors sujet”. Il dit ne pas être l’auteur du commentaire et du smiley ajoutés sur la capture d’écran qu’il a publiée alors qu’il était “foncedé” (sous l’influence de drogue, NDLR), précise-t-il.

Des propos peu convaincants pour SOS Homophobie indignée par les propos intolérables du rappeur. Dans un tweet, l’association nationale de lutte contre les LGBTphobies explique que ses excuses “peinent à masquer l’homophobie décomplexée dont il a fait preuve”.

EPJT avec AFP