Dans un contexte de guerre en Ukraine et d’inflation, la BCE a annoncé ce jeudi relevé de nouveau de 0,5% ses taux d’intérêts au mois de février.
La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, jeudi 2 février, ses principaux taux directeurs de 0,50 point de pourcentage. Elle avait déjà procédé de la sorte en décembre dernier et prévoit de faire de même au mois de mars.
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, avait tué le suspens dès décembre, promettant pour février une deuxième hausse de 0,50 point. Mais les gardiens de l’euro ont surpris en prévenant jeudi qu’ils les relèveraient à nouveau, là encore de 0,5 point, lors de leur prochaine réunion de mars.
Les taux d’intérêt de la BCE se situent désormais dans une fourchette comprise entre 2,5% et 3,25%. Ce sont des taux jamais atteints depuis novembre 2008. L’institution européenne compte augmenter « sensiblement les taux d’intérêt à un rythme régulier ».
La BCE affronte une envolée massive des prix déclenchée par la guerre en Ukraine qui l’amène à lancer un cycle de hausses de taux en juillet, inédit par son ampleur qui a mis fin à près d’une décennie « d’argent pas cher ».