Xi Jinping a manifesté son soutien a Vladimir Poutine vis-à-vis de l’Ukraine. En parallèle les efforts diplomatiques européens se multiplient pour éviter une guerre.
Vladimir Poutine a obtenu vendredi le soutien de la Chine de Xi Jinping dans le bras de fer qui l’oppose aux Occidentaux au sujet de l’Ukraine, alors que les efforts diplomatiques européens s’intensifient pour éviter une guerre.
Déclaration commune pour la fin de l’hégémonie américaine
En visite à Pékin juste avant l’ouverture des JO, Vladimir Poutine s’est uni avec son proche partenaire chinois pour plaider, dans une déclaration commune, en faveur d’une « nouvelle ère » dans les relations internationales et la fin de l’hégémonisme américain.
Dans ce document, les deux pays, aux relations toujours plus tendues avec Washington, dénoncent le rôle des alliances militaires occidentales, menées par les Etats-Unis et les jugent destructrices pour la « stabilité et une paix équitable » dans le monde. Ils se disent « opposés à tout élargissement futur de l’Otan« . Une déclaration qui fait écho à l’exigence principale de Moscou pour parvenir à une désescalade des tensions autour de l’Ukraine.