La cinéaste Agnès Varda est décédée à l’âge de 90 ans

Agnès Varda lors de la 69e cérémonie de la Berlinale, le 13 février 2019 à Berlin. (Photo : John MACDOUGALL / AFP)

Agnès Varda, figure du cinéma français, est décédée des suites d’un cancer à 90 ans.

Le cinéma français est en deuil. La famille de la célèbre cinéaste Agnès Varda a annoncé son décès à l’âge de 90 ans, à l’AFP, ce vendredi 29 mars. « La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d’un cancer. Sa famille et ses proches l’entouraient », a-t-elle annoncé dans un communiqué.

L’une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague, elle a construit soixante ans de carrière qui lui ont valu l’Oscar d’honneur en 2017 pour l’ensemble de son œuvre. Les témoignages se multiplient sur Twitter depuis l’annonce de son décès, entre admirateurs de son parcours et personnalités politiques et artistiques, comme Franck Riester, ministre de la Culture, qui s’est dit « bouleversé », « acablé » et « endeuillé ».

La réalisatrice de « Cléo de 5 à 7 » venait d’intégrer la nouvelle saison Art et Nature à Chaumont-sur-Loire, des expositions d’art contemporain qu’elle devait inaugurer ce soir. Son dernier documentaire « Varda par Agnès » a été présenté à la Berlinale en février. Elle avait déclarée que ce film était pour elle « une façon de dire au revoir, parce qu'[elle] ne veut plus parler de [ses] films ».

Juliette Moreau Alvarez