Selon un rapport de l’Alliance du vaccin (Gavi) publié cette semaine, la Corée du Nord attend une livraison de deux millions de vaccins. Le pays déclare toujours qu’il ne recense aucun cas de coronavirus sur son territoire.
Si la Corée du Nord se déclare exempt de la Covid-19, le pays a commandé 1,99 million de doses à l’Alliance du vaccin, selon un rapport publié cette semaine.
Il s’agit de la première confirmation officielle que Pyongyang a demandé une aide internationale, alors que les infrastructures médicales nord-coréennes sont considérées comme totalement inadéquates pour faire face à une épidémie de grande ampleur.
Tous les pays qui se voient attribuer des doses dans le dispositif Covax « ont soumis des demandes de vaccins« , a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole de l’Alliance Gavi. La répartition mentionnée dans le rapport « reflète les dernières estimations des stocks et tient compte du degré de préparation du pays et des homologations réglementaires« , a-t-il déclaré.
Selon ce rapport, la Corée du Nord doit recevoir le vaccin d’AstraZeneca produit par le Serum Institute of India.
Pyongyang a été le premier pays du monde à fermer ses frontières, pour se protéger contre le coronavirus. Le pays assure depuis n’avoir enregistré aucun cas de Covid-19. Son leader, Kim-Jong Un, l’a réaffirmé lors d’une immense parade militaire en octobre.
Grégory Genevrier avec l’AFP