En battant hier, la Lazio Rome (2-1 a.p.), la Juventus a remporté la dixième Coupe d’Italie de son histoire. Le club turinois attendait depuis 20 ans de pouvoir soulever à nouveau ce trophée. Il dépasse désormais la Roma et ses neufs coupes glanées.
Les joueurs de la Juventus ont du faire preuve de ressources mentales et physiques pour s’imposer dans la douleur face à une valeureuse équipe de la Lazio. Dès la 4e minute, les Romains ouvraient le score. Sur un coup-franc concédé par le Français Paul Pogba, Antonio Candreva voyait sa frappe reprise de la tête par Stefan Radu qui trompait Marco Storari, le gardien remplaçant de la Juve.
Mais la Juventus mettait que six minutes pour revenir à égalité. Sur un autre coup franc tiré par Andréa Pirlo, le défenseur Giorgio Chiellini reprenait en déséquilibre une remise de la tête de Patrice Evra. Il aura fallu attendre la première période de la prolongation pour départager les deux équipes. Alessandro Matri, qui venait juste d’entrer en jeu, offrait à la Juve cette Coupe d’Italie.
Avec cette victoire, les Turinois, déjà champions d’Italie, confirment leur domination sans partage au niveau national cette saison. Reste maintenant à conquérir l’Europe pour réaliser un magnifique triplé. La tâche s’annonce ardue le 6 juin prochain, à Berlin. Il faudra se défaire du FC Barcelone emmené par sa triplette infernale, Messi, Suarez et Neymar.
Thibaut Alrivie