Les établissements scolaires resteront fermés jusqu’à mardi pour procéder à un état des lieux exhaustif des dégâts.
Les établissement scolaires de La Réunion ont été fermés lundi et le resteront mardi en raison du passage à proximité du cyclone tropical « Dumazile » qui se situe à 385 km à l’ouest de l’île, selon la préfecture. La Réunion, fragilisée par la tempête Berguitta en janvier, est toujours placée en « vigilance vent fort et forte houle », et en « vigilance renforcée fortes pluies ».
Lundi soir, le risque cyclonique est « désormais écarté à La Réunion », mais la préfecture maintient la fermeture des écoles « au regard des conditions météorologiques, des difficultés de circulation et de la nécessité de procéder à un état des lieux exhaustif des dégâts susceptibles d’avoir affecté les établissements scolaires ». L’interdiction de circulation des véhicules de transports scolaires est également maintenue mardi.
Pluies abondantes et vents violents
Le cyclone Dumazile passe entre Madagascar et La Réunion. Une trajectoire qui permet à l’île française « d’éviter la partie la plus active du cyclone », mais Dumazile « est passé au plus près de La Réunion en cette fin d’après-midi de lundi et va désormais commencer de s’éloigner progressivement », a précisé Météo-France Réunion dans un communiqué.
L’île fait l’objet de pluies abondantes ce lundi et de vents qui peuvent atteindre près de 100 km/h. La préfecture a ainsi décidé de fermer la route du littoral, ainsi que la route de Cilaos et appelle à « la plus grande vigilance » sur le réseau routier à cause de la fragilité des sols.
L’île avait effectivement été touchée en janvier par des inondations, coulées de boue et mouvements de terrains après le passage de la tempête tropicale Berguitta qui avaient fragilisé les sols. La préfecture précise qu’« en aucun cas, le franchissement de ravines, de rivières ou de radiers (passage empierré du lit d’une rivière) submergés ne doit être tenté à pied ou en voiture ».