Le président guatémaltèque a annoncé que le transfert de son ambassade de Tel Aviv vers Jérusalem serait effectif au mois de mai.
Deux jours après celle des Etats-Unis, l’ambassade du Guatemala rejoindra elle aussi Jérusalem, en dépit de l’avis de la communauté internationale.
Annoncée par le président guatemaltèque lors de la conférence annuelle de l’American Israel Public Affairs Committee (Aipac), un important lobby pro-isréalien, à Washington, cette décision a été chaleureusement accueillie par le public présent.
« Cette décision prouve le soutien et la solidarité continus du Guatemala envers le peuple d’Israël », a affirmé Jimmy Morales, chef d’Etat de ce petit pays d’Amérique centrale.
Le porte-parole israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a salué cette annonce sur Twitter : « La décision de transférer bientôt votre ambassade à Jérusalem est courageuse et visionnaire. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chère capitale éternelle. »
Si Jérusalem est revendiqué comme capitale par Israël, l’Onu refuse cette décision, préférant une négociation du statut de la ville par les dirigeants israéliens et palestiniens.
L’organisation avait d’ailleurs voté une résolution condamnant la décision des Etats-Unis lors de son annonce au mois de décembre.
Le Guatemala faisait partie des sept pays à avoir appuyé la décision américaine.
Corentin Lacoste avec l’AFP