Leboncoin : la filiale française va supprimer 110 emplois en France

Advanta France participe à la réorganisation du site Leboncoin, L’Argus ou encore Locasun. La filiale française qui emploie 7 500 personnes annonce la suppression de 110 emplois dans les fonctions administratives. Elle recrute par ailleurs dans la tech, la data et le marketing.

Le site Leboncoin annonce la suppression de 110 emplois dans le secteur administratif. Le directeur général du géant des petites annonces, Antoine Jouteau, a annoncé devant les élus du comité social et économique (CSE) de l’entreprise l’ouverture d’un projet de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Un plan qui concerne 137 des quelques 1.500 salariés de la filiale française d’Adevia. Cette décision intervient au moment où le chiffre d’affaires du Bon coin se voit à la hausse de 6% sur un an au troisième trimestre, et de 16 %, comparé à  la même période de 2019, et un Ebitda en progression de 3 %.

Un nouveau plan stratégique 

Ce PSE s’inscrit dans une restructuration à l’échelle du groupe, qui concerne environ 5 % des postes sur quelque 7.500 au total. En France, précise aux Echos Antoine Jouteau, a “ le plan prévoir 110 suppressions de postes et 27 postes redéployés dans d’autres fonctions. » Il annonce que 150 postes sont actuellement ouverts dans les fonctions tech, data, commerciale et marketing. La réalisation de ce PSE se fera dans la durée, jusqu’à mi-2023, Adevinta s’engage non seulement à proposer des postes en interne, quand c’est possible, mais à accompagner les salariés dont il se sépare. Après avoir multiplié les opérations de croissance externe suite aux rachats successifs en France et en Europe, l’entreprise continue de recruter dans les métiers qui assurent le développement et la croissance du groupe.

La nouvelle stratégie du groupe est fondée sur trois grands axes : un recentrage sur l’Europe ; une focalisation sur ses trois grands marchés que sont l’automobile, l’immobilier et les transactions entre particuliers ; et un approfondissement de la chaîne de valeurs, c’est-à-dire le développement de nouvelles fonctionnalités et services (moyens de paiement, assurances, livraison, garantie panne mécanique pour l’auto, etc.) sur les sites du groupe. En France, le site Leboncoin va aussi avoir droit à un toilettage, avec des évolutions d’un certain nombre de ses fonctionnalités.