En raison de la flambée des matières premières, Carlsberg va augmenter ses prix de ventes alors que le groupe réalise un bénéfice net de plus de 900 millions d’euros.
Le brasseur danois Carlsberg a annoncé vendredi 4 février avoir dépassé en 2021 ses résultats d’avant la pandémie, avec un bénéfice net en hausse de 13%. Mais il a aussi prévenu de la hausse de ses prix de vente cette année pour compenser l’augmentation des prix des matières premières.
Pour 2022, le numéro 4 mondial de la bière prévoit comprise entre 0 à 7% dans son rapport financier annuel. Une croissance limitée à cause des coûts des matières premières et des effets de la pandémie de Covid-19.
Des bénéfices conséquents
Carlsberg est également propriétaire des marques Tuborg, Baltika, Kronenbourg et 1664. Il souhaite compenser cet effet négatif de la flambée des matières premières en augmentant ses prix de ventes et en continuant à maîtriser ses coûts. Mais il prévient que vendre ses bières plus cher « pourrait avoir un effet négatif sur la consommation de bière ».
En 2021, le groupe a enregistré un bénéfice net de 6,8 milliards de couronnes danoises (soit plus de 900 millions d’euros). Un meilleur score qu’en 2019 et 2020 malgré la fermeture des bars et restaurants. Le nombre de boissons vendues a augmenté de 8%, malgré un recul de près de 7% en Europe occidentale.
Vers 10 heures ce vendredi matin, l’action Carlsberg gagnait 0,51% à la Bourse de Copenhague, dans un marché en légère baisse.