Les Jeux Olympiques de Tokyo maintenus par le comité d’Organisation malgré le coronavirus.
Les JO ne sont pas annulés. Le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques, Yoshiro Mori, a une fois de plus souligné qu’il n’envisageait pas de “reporter ou d’annuler les Jeux’’ en raison de l’épidémie de coronavirus. A 162 jours soit environ 5 mois du lancement officiel des JO, des voix s’interrogent sur un éventuel report en cas de propagation de Coronavirus dans toute l’Asie.
Afin de rassurer les participants le comité d’organisation coupe court aux rumeurs. “Nous aimerions nous coordonner avec le gouvernement national et agir de manière calme”, a modéré M. Mori lors de d’une réunion avec des hauts responsables du Comité International Olympique (CIO).
“Mesures rigoureuses” pour protéger la population
Le coronavirus a déjà provoqué le report de plusieurs événements sportifs en Chine, dont des compétitions de qualification olympique. Par exemple, les tournois de rugby à VII de Hong Kong et Singapour qui devraient se tenir en avril, viennent d’être reportées à octobre en raison du nouveau de coronavirus.
Or, mercredi, le grand Prix de Formule 1 de Shanghaï, programmé mi-avril, a été reporté et pourrait être annulé. Des activités prévues en Asie pourraient également être suspendues si l’épidémie continuait à faire des victimes et conquis de nouveaux pays.
Notons que lundi, une commune de 10.000 habitants près de Hanoï a été placée en quarantaine, une première au Vietnam frontalier avec la Chine. Afin de mieux rassurer les participants à ces JO, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a promis de tout mettre en ouvre des ‘‘mesures rigoureuses’’ pour protéger la population contre cette épidémie.
EPJT avec l’AFP