Le coronavirus pourrait altérer la qualité du sperme des malades

Les résultats de l’étude devront être confirmés par d’autres travaux.

Une étude allemande publiée ce vendredi a conclu a un impact négatif du Covid-19 sur le sperme des hommes l’ayant contracté. Les résultats sont néanmoins à nuancer, et devront être confirmés par d’autres recherches.

Le Covid-19 pourrait altérer la qualité du sperme des hommes l’ayant contracté : c’est ce qu’a conclu une étude allemande publiée vendredi. Ces conclusions, portant sur un petit nombre de patients, devront néanmoins être confirmées par d’autres travaux.

L’article paru dans la revue scientifique Reproduction, explique l’étude. Une équipe de chercheurs de l’université Justus-Liebig, située à Giessen (Allemagne) a analysé pendant deux mois le sperme de 84 hommes de moins de 40 ans infectés par le virus, dont la majorité souffrant d’une forme grave. La comparaison avec le sperme de 105 autres hommes n’ayant pas été malades a montré des marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif deux fois plus élevés que le groupe témoin. Les spermatozoïdes étaient “nettement” moins concentrés et mobiles, et beaucoup plus avaient une forme altérée, parmi les malades du coronavirus. L’étude conclu sur “la première preuve expérimentale directe que le système reproductif masculin peut être ciblé et affecté par le Covid-19”.

Des résultats à nuancer

Cependant, d’autres travaux devront confirmer cette étude, insistent les experts extérieurs à cette dernière. Alison Campbell, directrice de l’embryologie pour le groupe de cliniques spécialisées Care Fertility, confirme qu’il n’y a “pour le moment aucune preuve établie” de dommages causés par le virus sur le sperme ou le système reproductif masculin. “Les hommes ne doivent pas s’alarmer outre mesure”.

De plus, les chercheurs ayant fait l’étude notent eux-mêmes que ces résultats pourraient être dus aux traitement reçus par les patients, certains antiviraux ayant des conséquences négatives avérées sur la qualité du sperme. Allan Pacey, spécialiste de la fertilité masculine, rappelle également que “la fièvre peut avoir un impact négatif sur la production de sperme”, peu importe la maladie.