Le PIB français chute de 8,3 % en 2020

Selon l'Insee, la perte d'activité a été "bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement".

Selon l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 8,3 % en France mais l’estimation est moins mauvaise que prévu. La consommation des ménages rebondit « vivement » en décembre.

L’épidémie de Covid-19 donne un nouveau coup d’arrêt à l’économie française. Selon une première estimation publiée le vendredi 29 janvier par l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 8,3 %. L’institut prévoyait cependant un plongeon d’environ 9 % et le gouvernement tablait sur une chute de 11 %. Le deuxième confinement à l’automne a entraîné un recul de 1,3 % du PIB sur le dernier trimestre à cause de la chute de la consommation des ménages tandis que l’investissement et le commerce extérieur se sont redressés.

Les Français ont plus dépensés en décembre

Concernant les habitudes des Français, leurs dépenses ont baissé « fortement » de 18 % en raison des fermetures de commerces en novembre après un rebond important de 23 % en décembre suite à la réouverture et au report du Black Friday. La crise a fortement perturbé les échanges commerciaux. Les exportations ont augmenté davantage que les importations pour le deuxième trimestre consécutif (+4,8 % pour les premières contre +1,3 % pour les secondes). L’investissement a, lui, reculé de 9,8 %.

En 2019, la France a connu une croissance de 1,5 %, l’une des plus importantes de la zone euro. L’année 2020 sera cependant celle d’une récession record depuis la Seconde Guerre mondiale.