Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro, 63% des interrogés pensent que la réforme du prélèvement de l’impôt est un succès.
Le prélèvement à la source fonctionne. Une enquête a été réalisée sur internet les 27 et 28 mars sur un échantillon de 1 003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Selon ce sondage 81% du panel admet que « cela s’est bien passé dans leur foyer ».
Même les opposants à Emmanuel Macron, qu’on pourrait penser contraire à cette réforme, sont dans l’ensemble satisfait. 80% des Français se disant du Rassemblement national et 76% des Français proches de La France insoumise déclarent que cela « s’est bien passé » pour eux.
Un sondage en demi-teinte
Il faut cependant nuancer ce résultat car il a tout de même 56% des personnes interrogés qui trouvent que cette réforme a alourdi la charge de travail des entreprises.
De plus 50% du panel pense que la réforme a remis en cause « la confidentialité des données fiscales et de la vie privée » de nombreux Français.