Record battu ! Walid Boudhiaf, l’apnéiste franco-tunisien, descendu à 150 mètres de profondeur à Charm el-Cheikh en Egypte est remonté à la surface sain et sauf. A 43 ans, le champion a été emmené dans les profondeurs, lesté d’un poids de 30 kg. Il est ensuite remonté à la surface uniquement à l’aide de ses palmes. Walid Boudhiaf efface ainsi le précédent record du monde, établi par le Grec Stravros Kastrinakis lors d’une plongée en apnée en poids variable mesurée à 146 mètres de profondeur.
Une remontée à haut risque
Réaliser une descente à une telle profondeur en apnée, puis tenter de remonter à la surface peut entrainer de graves liaisons pulmonaires. Sur son compte Twitter, le nouveau recordman a remercié son équipe. “Descendre à 150 mètres de profondeur en un seul souffle dans la discipline du poids variable me trottait dans la tête depuis longtemps. Épreuve complexe, elle est aussi très mentale et nécessite une stratégie précise. Heureusement, j’étais entouré de la meilleure équipe de sécurité.”

Walid Boudhiaf tentera de battre un nouveau record dans l’autre catégorie d’apnée en poids variable, sans palmes cette fois pour remonter à la surface. Le Russe Alexey Molchanov détient le record actuel, établi en 2018 : 125 mètres de profondeur.