Le sandwich jambon-beurre a vu ses ventes baisser face à la concurrence de plus en plus rude des burgers et bagels mais reste toujours le sandwich le plus consommé.
Pour la deuxième année consécutive, le jambon-beurre perd des parts de marché : avec 1,2 milliard d’unités vendues en 2016, il est en baisse de 2,9 % par rapport à l’année 2015.
« Le sandwich jambon-beurre est en baisse en volume cette année, non pas parce qu’il est moins bon mais parce qu’il est attaqué d’année en année par des alternatives telles que le bagel par exemple », rappelle à l’AFP Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, qui publie chaque année ce bilan à l’occasion du salon « sandwich & snack show », qui se tiendra les 15 et 16 mars à Paris.
Mais, selon Bernard Boutboul, « le jambon-beurre reste le sandwich le plus consommé puisqu’il représente 51 % des ventes, devant le sandwich mixte et le crudités ».
En comparaison cependant, M. Boutboul note que le burger, pour lequel son cabinet a également établi un indice à l’automne dernier, « s’est lui aussi vendu à 1,2 milliard d’unités l’an dernier, un niveau identique à celui du jambon-beurre ».
2,93€ le jambon-beurre en moyenne. Le prix moyen du jambon-beurre est en hausse de 2,97 %, à 2,93 euros, selon l’indice de Gira. Le prix de ce sandwich est 1,4 % plus élevé dans les grandes villes (+50.000 habitants). Le plus cher est vendu à Paris (3,48 euros), le moins cher à Rennes (2,48 euros).
Pour faire face à la concurrence, le jambon-beurre « monte de plus en plus en gamme », à l’image de « celui proposé par le chef étoilé Eric Fréchon, dans son restaurant en gare Saint-Lazare, à 7,90 euros », ajoute M. Boutboul.
La rédaction avec AFP