Vendredi 17 mai, le Vietnam a connu sa première connexion 5G, sur le réseau de Viettel, le plus grand opérateur de télécommunication du pays.
En avril dernier, Viettel installait ses premières stations de base (BTS) d’essaie de service 5G au Vietnam, notamment au sein de son siège social à Hanoï. Quelques semaines plus tard, c’est publiquement que leur première démonstration de 5G a lieu, devant le ministre de l’information et des communications Nguyen Manh Hung notamment.
« Viettel et d’autres opérateurs doivent tester leur déploiement 5G de manière précoce afin de fournir des connexions 5G à tous les sites industriels et usines intelligentes du pays en 2020 » a déclaré le ministre, voyant dans cette avancée technologique une opportunité pour son pays d’améliorer sa notation à l’échelle mondiale. En effet, ce test fait du Vietnam l’un des premiers pays au monde à avoir réussi une connexion au réseau 5G, après les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Corée du Sud.
La 5G dans tout le pays en 2020
Viettel continuera de mener d’autres essais 5G à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, les deux plus grandes villes du pays. Le but est d’évaluer, préparer et planifier ensuite l’exploitation commerciale de la 5G dans tout le pays en 2020. « Nous sommes prêts à résoudre les nombreux défis auxquels la société est confrontée aujourd’hui, en utilisant les technologies les plus avancées. Nous bâtissons également la meilleure équipe de sécurité de réseau pour protéger la sécurité de nos utilisateurs », a déclaré Le Dang Dung, PDG de Viettel Group.
Propriété de l’armée vietnamienne, Viettel est la première entreprise à recevoir l’autorisation des autorités compétentes pour tester les services 5G en janvier.